Les profonds dysfonctionnements décriés ces dernières semaines par les usagers et reconnus par le président de la République lui-même ont fini par coûter leurs postes aux membres du conseil d’administration ainsi qu’à ceux de la direction générale. À leur place, Ali Bongo a choisi ce mardi 7 juin d’ériger une administration provisoire chargée de réformer la structure au cours des 12 prochains mois.
La décision était attendue, voire espérée par les usagers et une partie des agents de la structure en proie à d’importantes difficultés depuis plusieurs années. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) n’a plus ni conseil d’administration ni direction générale. Le Conseil des ministres en a décidé ainsi ce mardi. Une décision qui intervient quelques jours après la rencontre entre Ali Bongo et les ministres des Affaires sociales et du Budget à laquelle avaient été conviés les directeurs généraux de la CNSS et de la CNAMGS.
Il a en effet été décidé la dissolution du Conseil d’administration de la CNSS, la cessation de fonctions des membres de la direction générale de la structure. A la place, le Conseil des ministres a annoncé la «mise en place d’une administration provisoire chargée d’assurer l’administration, la gestion et la réforme de la CNSS sur une période de 12 mois». De même, les autorités ont décidé de l’institution d’un Comité de surveillance et de contrôle, présenté comme un «organe d’appui à l’exercice du pouvoir de contrôle de l’Etat sur les actes de gestion des organismes de protection sociale».
Ces décisions qui «s’inscrivent dans le cadre de la réforme de la mission gouvernementale de protection sociale et de la préservation du bien-être des populations en général et des assurés sociaux en particulier, résultent de la récurrence des profonds dysfonctionnements dans l’accomplissement de la mission de service public exécutée par le conseil d’administration et la direction générale de la CNSS», justifie le Conseil des ministres dans son communiqué.