À l’instar d’autres pays africains, le Gabon a commémoré le 7 juin, la Journée africaine des frontières. Dans son allocution de circonstance, le ministre de l’Intérieur qui a affirmé que la paix de certains pays d’Afrique centrale est tributaire des autorités gabonaises, a indiqué que cette année, cette journée sera officiellement célébrée du 22 au 24 juin 2022 au niveau de la zone frontalière Cameroun-Gabon-Guinée-Équatoriale. Les villes d’Ambam, Bitam et Ebibeyin seront à l’honneur.
Le Gabon célèbre pour la 2e fois consécutive, la Journée africaine des frontières avec en ligne de mire, la préservation de la paix. «La paix nous la voulons tant à l’intérieur de nos territoires, qu’avec nos voisins avec lesquels nous partageons une communauté de destin», a déclaré le ministre de l’Intérieur. Lors de son discours de circonstance, Lambert-Noël Matha a affirmé que «la paix dont jouit certains pays d’Afrique centrale en dépit de certains aléas, est largement tributaire de la contribution des plus hautes autorités de notre pays», attribuant tout le mérite au président Ali Bongo.
S’il a rappelé que la Journée africaine des frontières a été aussi instituée pour sensibiliser les institutions des États, les populations, les forces vives, les sociétés civiles, les universités et les communautés économiques régionales sur les questions et sur les problématiques des frontières, il a indiqué qu’après 2 années de fermeture des frontières, liée à la survenue de la Covid-19, les commissions de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centre (CEEAC) ont décidé de célébrer du 22 au 24 juin 2022 la Journée africaine des frontières au niveau de la zone frontalière Cameroun-Gabon-Guinée-Équatoriale dite zone des 3 frontières, sous le thème : « Le développement économique et social des zones frontalières à travers la ratification et la mise en œuvre de la Convention de l’UA sur la coopération transfrontalière dite convention de Niamey« .
Seront donc à l’honneur, les villes d’Ambam (Cameroun), Bitam (Gabon) et Ebibeyin (Guinée-Équatoriale). Les autorités gabonaises disent attendre une forte mobilisation des populations frontalières tant, la thématique de cette célébration est en phase avec «la vision éclairée» d’Ali Bongo. Les activités comprendront une foire des produits locaux à Ambam au « marché mondial », un match de football à Bitam au stade Gaston Peryl le 24 juin et une rencontre de haut niveau le même jour à Ebibeyin. Selon Lambert Noël Matha, le Gabon s’est engagé dans la domestication et l’exécution du programme frontière de l’UA dans l’espace de la CEEAC. «Le processus de démarcation de nos frontières en constitue l’un des piliers du moment. L’objectif étant de faire de nos espaces frontaliers des zones de développement et de prospérité partagée», a-t-il dit.