Le président ougandais Yoweri Museveni a déclaré mardi que les dirigeants africain étaient en pourparlers avec des acteurs mondiaux pour discuter de la crise en Ukraine et résoudre le problème des prix élevés des matières premières.
Dans son discours sur l’état de la Nation devant le Parlement, M. Museveni a déclaré que les prix élevés des matières premières sur le continent étaient dus dans une large mesure à la crise en Ukraine et aux sanctions contre la Russie.
Il a déclaré au Parlement que le président de l’Union africaine en exercice et président sénégalais, Macky Sall, avait rencontré le président russe Vladimir Poutine à Sotchi pour lui demander de l’aide à obtenir du blé d’Ukraine par le port d’Odessa.
Selon M. Museveni, M. Sall a également discuté avec les Européens en vue de cesser les sanctions sur le blé et les engrais de Russie car l’Afrique en a besoin.
M. Museveni a ajouté que l’autre alternative à l’importation à prix élevés de matières premières consistait à se concentrer sur les substituts locaux comme la farine de manioc ou de banane pour le pain, et le tournesol ou le soja pour l’huile comestible.
Il a réaffirmé sa position que le gouvernement ne baisserait pas les taxes pour répondre aux prix élevés des matières premières.
"Réduire les taxes ou les subventions, en particulier sur les importations, serait suicidaire car nos concitoyens pourraient acheter sans retenue et nous finirions par épuiser nos réserves de change", a-t-il dit.