Plus de cinq ans après sa dernière visite dans la localité, le président de la République est annoncé pour les prochains jours dans la capitale économique du Gabon. Là-bas, le week-end écoulé a été consacré au lancement officiel des préparatifs de cette arrivée dont Michel Essonghé, le Haut-commissaire général de la République, assure qu’elle n’a rien de politique.
Cinq ans qu’il ne s’y était pas rendu officiellement. Ali Bongo est annoncé à Port-Gentil au cours de ce mois de juin. La date précise de sa visite n’a pas été communiquée, mais ces derniers jours, responsables administratifs de la province de l’Ogooué-Maritime, cadres politiques et soutiens du chef de l’État dans la localité s’activent afin de lui offrir un accueil digne, d’autant que, selon des informations, il s’agit d’un séjour inscrit dans le cadre de la tournée républicaine lancé en avril dernier à Makokou.
Dans la capitale économique, le président de la République devrait donc échanger avec les représentants de la population et évaluer l’avancée des chantiers inscrits dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) dans la commune. Sous la conduite du maire de Port-Gentil, Gabriel Tchango, une tournée de la commune a d’ailleurs été organisée samedi 4 juin, pour éviter tout manquement. Une rencontre des fils et filles de la province s’est également tenue le même jour à l’initiative de Michel Essonghé, pour appeler à «une mobilisation digne et exceptionnelle», lors de l’arrivée du président. «Ce jour-là, il ne sera pas question de politique, mais de la République, de notre pays, de notre patrie», a indiqué le Haut-commissaire général de la République, lui-même originaire de Port-Gentil.
La dernière visite officielle d’Ali Bongo à Port-Gentil remonte à janvier 2017, lors de l’inauguration du Complexe omnisports Michel Essonghé.