Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouveau décaissement du FMI : L’Udere dénonce une récupération politique
Publié le samedi 4 juin 2022  |  Gabon Review
Siège
© Autre presse par DR
Siège du FMI à Washington (Etats-Unis)
Comment


Si la décision du Fonds monétaire internationale (FMI) de conditionner un nouveau décaissement au Gabon par la publication du rapport sur les dépenses Covid a alimenté les débats, lors d’une récente sortie l’Union démocratique et républicaine (Udere) a accusé l’opposition d’en avoir fait une récupération politique.

En fin de mission au Gabon, le Fonds monétaire internationale (FMI) a conditionné un nouveau décaissement de 124 milliards de francs CFA dans le cadre de l’accord sur un programme de 3 ans au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) conclu avec le gouvernement gabonais par la publication du rapport sur les dépenses Covid. Si le gouvernement est muet, depuis la conférence de presse du FMI, sur cette question, une polémique est née dans l’opinion.

S’exprimant sur cette question lors de sa récente sortie, l’Union démocratique et républicaine (Udere), un parti politique de la Majorité a dénoncé une récupération politique. «Quant à la conférence de presse du FMI au cours de laquelle cette institution a annoncé la suspension de son apport financier au Gabon, nous ne pouvons que le déplorer tout en dénonçant la récupération de cette information par certains politiques de l’opposition», a déclaré le président de l’Udere. Ce parti estime qu’au moment où les pays traversent une crise multiforme due à la pandémie du Covid-19, «une telle attitude ne peut qu’étonner». L’Udere se justifie en affirmant que «les effets pervers de cette crise affectent l’ensemble des populations de notre pays sans distinction».

Alors que d’aucuns se demandent si c’est assez pour que le FMI n’exige pas de compte quant aux 85 milliards de francs CFA décaissés au titre de l’Instrument de financement rapide (IFR) en faveur du Gabon, pour lutter contre le Covid-19, l’Udere considère que «la récupération politique de cette information par les partis de l’opposition est aux antipodes de l’audit commis par le président de la République sur la gestion des fonds Covid avant la mission du FMI». Le FMI indiquait déjà que le gouvernement s’est engagé à publier la rapport dans les jours qui viennent en faisant le compte sur les dépenses Covid en 2020 et 2021, et l’Udere dit se réjouir de cette «détermination».

«La décision du chef de la délégation du FMI est conforme au protocole et aux exigences des institutions financières», a déclaré le président de l’Udere. «Elle ne constitue donc pas une preuve de détournement de fonds alloués comme le prétend cette opposition en mal de cohésion», a poursuivi Victor Missanda. Pour rappel, les ressources décaissées par le FMI visaient à aider le pays à promouvoir les soins de santé, protéger les plus vulnérables et soutenir le secteur privé, notamment les petites entreprises durant la période Covid.
Commentaires


Comment