L’Institut international des assurances (IIA) de Yaoundé organise du 12 au 13 juillet 2022, les concours d’entrée aux cycles licence professionnelle en assurance (LPA) et master professionnel en Assurance (MPA). Selon le communiqué publié par la Direction nationale des assurances (DNA) ce 1er juin 2022, la date limite des inscriptions est fixée au 24 juin 2022.
Les conditions pour passer ce concours sont les suivantes : être ressortissant d’un pays membre de la CIMA (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Équatoriale, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) ou d’un pays partenaire ; avoir moins de 30 ans au jour du concours ; s’engager à supporter les coûts de la formation (droits d’inscription, frais de scolarité, charges de subsistance à Yaoundé…).
« Le candidat doit justifier tout au moins : soit d’une licence en mathématiques ou mathématiques appliquées aux sciences sociales ; soit d’un master ou une maîtrise à dominante mathématiques statistiques, probabilités ou économétrie ; soit d’un diplôme d’ingénieur statisticien ou équivalent ; soit d’un diplôme du cycle supérieur de l’IIA doublé d’une licence en mathématique ou d’un diplôme d’ingénieur des travaux statistiques », renseigne le communiqué.
Les dossiers de candidature sont à déposer dans les secrétariats des directions nationales des assurances au ministère des Finances des pays de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA). Le coût de la formation est de 3 millions de FCFA par an, y compris les frais d’inscription au tarif réglementaire de l’Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL). « La formation se déroulera entièrement au siège de l’IIA à Yaoundé au Cameroun. À l’issue, les diplômés obtiennent le master actuariat de l’IIA et celui de Lyon qui offre l’opportunité de devenir membre associé de l’Institut des actuaires de France », précise le communiqué.