A travers un communiqué rendu public ce 1er juin 2022, la Haute autorité de la communication (HAC) rappelle aux médias privés en situation irrégulière qu’ils ont jusqu’au 30 juin prochain pour régulariser leurs situations.
En plus des documents à fournir, il s’agira également de s’acquitter de la redevance qui s’élève à 500 000 FCFA pour la presse papier et en ligne, à un million de FCFA pour les radios et 2 millions de FCFA pour les télévisions. Ces recettes servent à alimenter les caisses de l’État et à alimenter le budget annuel de l’institution.
Le 6 avril dernier, par communiqué N° 0025, la Haute autorité de la communication a appelé les médias privés (presse écrite, audiovisuelle et numérique) n’ayant pas encore rempli leurs formalités juridiques et administratives à se conformer aux dispositions du Code de la Communication en matière de création d’entreprises de presse en République gabonaise, sous un délai de 30 jours. « Depuis lors, force est de constater, pour le regretter, que nombreux sont les médias qui ne se sont pas exécutés », regrette la HAC.
Les médias qui « persistent » à évoluer en marge des dispositions légales risquent d’être suspendus d’activité par la HAC, conformément à la législation gabonaise.