Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Immigration Royaume-Uni : aucune université africaine ne figure sur la liste d’un nouveau système de visa britannique
Publié le mardi 31 mai 2022  |  BBC Afrique
Immigration
© Autre presse par DR
Immigration Royaume-Uni : aucune université africaine ne figure sur la liste d`un nouveau système de visa britannique
Comment


Un nouveau système de visa britannique, conçu pour attirer les diplômés "les plus brillants et les meilleurs" du monde entier, n'inclut aucune université africaine dans sa liste d'institutions d'où peuvent provenir les titulaires de diplômes.

Certains se sont plaints de l'exclusion des talents africains, bien que les Africains qui ont fréquenté les universités figurant sur la liste puissent poser leur candidature.

Le programme britannique sera accessible aux anciens étudiants des meilleures universités non britanniques ayant obtenu leur diplôme au cours des cinq dernières années.

Les diplômés seront éligibles quel que soit leur lieu de naissance et n'auront pas besoin d'une offre d'emploi pour postuler.

Mais la façon dont la liste des meilleures universités mondiales a été établie fait qu'aucun établissement d'enseignement supérieur africain n'y figure.

"Il est temps d'abandonner la langue du colonisateur"
Pour être éligible, une personne doit avoir fréquenté une université figurant dans le top 50 d'au moins deux des classements mondiaux des universités du Times Higher Education, du Quacquarelli Symonds World University Rankings ou du The Academic Ranking of World Universities l'année où elle a obtenu son diplôme.

Trente-sept universités ont figuré sur la liste - la plupart se trouvent aux États-Unis, mais il y en a aussi en Europe et en Asie.

"Ces classements sont basés sur des critères qui favorisent les universités qui existent depuis des centaines d'années et qui ont accès à de nombreux financements", a déclaré Amina Ahmed El-Imam, de l'université d'Ilorin au Nigeria, au magazine New Scientist.

"En tant que personne originaire du Nigeria qui a fait son doctorat en Grande-Bretagne, il est déchirant de voir qu'il y a encore des processus mis en place qui excluent par inadvertance les Africains", a-t-elle ajouté.

"Ce visa signifie-t-il qu'il n'y a pas de diplômés individuels d'universités africaines à fort potentiel ? »
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment