La société d’aménagement Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a rejoint l’Alliance africaine des aménageurs durables, informe le FGIS dans un communiqué signé le 27 mai dernier.
En intégrant cette alliance, la FMCT qui est chargée du développement du projet de la Baie des Rois, s’engage dans un processus « innovant et rigoureux » qui favorisera une amélioration continue de ses pratiques d’aménagement. Et donc, en tant que membre de l’Alliance, la FMCT devra bénéficier des expériences des autres membres en matière de transformation des territoires, explique le FGIS. Des expériences qui pourront lui être utiles pour le développement du projet de la Baie des Rois, considérée comme le futur quartier d’affaires sur le littoral de Libreville. Elle devrait aussi bénéficier des solutions concrètes aux problématiques similaires pour accélérer la réalisation de projets. Par ailleurs, l’Alliance qui a été initiée par la Société marocaine d’aménagement Zenata, facilite l’accès aux financements à ses membres.
« Cette alliance nous permettra de travailler sur une stratégie commune et des recommandations pour renforcer le rôle des urbanistes dans l’atténuation et l’adaptation des villes africaines au changement climatique ainsi que d’œuvrer pour un modèle de ville “bas carbone” en Afrique. Le projet de “La Baie des Rois a vocation à produire des effets bénéfiques sur la ville et à répondre au bien-être des habitants.”, a commenté Emmanuel Edane, directeur général de la FMCT.
Le projet de développement urbain, la Baie des Rois sera construite sur 40 hectares et prévoit un aménagement à usage mixte qui répondra aux standards internationaux et aux objectifs de développement durable (ODD).