Les autorités gabonaises envisagent de remettre en fonction l’hôpital d’Ebeigne, spécialisé dans la prise en charge des lépreux, situé à environ 15 kilomètres de la ville d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem, indiqué la communication gouvernementale. Le sujet a été abordé le 27 mai 2022 par le ministre gabonais de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, qui recevait l’ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte près de la République gabonaise avec résidence à Paris, en France, Jean-Hughes de Pradel de Lamaze.
Cette structure sanitaire, apprend-on, a bénéficié à sa création de la contribution des médecins et infirmiers maltais. Une visite de cette structure hospitalière avant la fin de l’année a été envisagée par les deux parties.
Le membre du gouvernement et le diplomate maltais ont également marqué leur disponibilité à explorer toutes les opportunités pour la mise en œuvre et le déploiement de la santé communautaire au Gabon. Ceci en termes de renforcement en matériel biomédical, de formation du personnel et de médecine itinérante dans les spécialités diverses.
En décembre 2020, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a effectué une visite de l’hôpital Ebeigne afin de faire l’état de lieux de cette structure sanitaire, vieille de plus d’un demi-siècle. Le département de la Santé et la municipalité d’Oyem ont lancé les travaux de réhabilitation depuis quelques mois, selon le ministère de la Santé.