Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Promotion des investissements : Une délégation d’hommes d’affaires indiens à Libreville
Publié le mardi 31 mai 2022  |  Gabon Review
Promotion
© Gabon Review par DR
Promotion des investissements : Une délégation d’hommes d’affaires indiens à Libreville
Comment


Conduite par le vice-président indien Muppavaru Venkaiah Naidu, une délégation d’hommes d’affaires de l’Inde séjourne à Libreville dans le cadre d’une visite de prospection. Entre échanges B2G sur les politiques et projets sectoriels par ministère et B2B via forum d’affaires le 1er juin, l’idée est de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays et accroître la présence indienne au Gabon. Ce dans des secteurs tels que l’exploitation minière, l’enseignement supérieur et la recherche, l’agroalimentaire, les transports.

Arrivée au Gabon ce 30 mai, une délégation d’hommes d’affaires de l’Inde conduite par le vice-président indien Muppavaru Venkaiah Naidu séjourne à Libreville dans le cadre d’une visite de prospection. Objectif, permettre aux entreprises gabonaises d’engager et d’établir des relations d’affaires avec leurs homologues de l’Inde. Plus globalement, renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays et accroître la présence indienne au Gabon. Ce d’autant plus que ces hommes d’affaires sont membres de la Confédération de l’industrie indienne (CII), une organisation patronale, dirigée et gérée par l’industrie de l’Inde.

Riche de 9 000 membres des secteurs privé et public, y compris des PME et des multinationales, la CII jouit d’une adhésion indirecte de plus de 300 000 entreprises, de 286 organismes industriels sectoriels nationaux et régionaux. Une aubaine pour le Gabon qui enregistre déjà quelques investisseurs indiens sur son sol. Cette mission de prospection viendra d’ailleurs en complément de l’investissement des entreprises indiennes déjà installées dans le pays, avec comme ambition de bénéficier des «conditions avantageuses» du nouveau cadre des affaires au Gabon. Entre autres, les opportunités offertes par les ZES et ZIS gabonaises en plus de la vingtaine d’entreprises d’origine indienne déjà installées dans la ZERP de Nkok.

En 2021, rappelle-t-on, les échanges commerciaux entre les deux pays ont, «pour la première fois atteint 500 milliards de FCFA en forte hausse de 263,1 % par rapport à 2020». La présence de ces hommes d’affaires au Gabon se veut donc une opportunité pour accroître davantage les échanges et une occasion à saisir aussi bien pour le secteur privé que le secteur public gabonais, qui pourraient élaborer des partenariats aussi divers que variés. Le 1er juin, la délégation aura avec des membres du gouvernement, des échanges sur les politiques et projets sectoriels par ministère. Ces échanges B2G devraient se conclure par la signature d’un mémorandum entre la CII et le ministère du Commerce.

Mais aussi, un mémorandum d’entente (MOU) entre la CII et l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon). Viendront ensuite des échanges B2B qui procéderont un forum d’affaires Gabon-Inde. Au nombre des secteurs d’activités qui seront à l’honneur, l’exploitation minière, l’enseignement supérieur et la recherche, l’agroalimentaire, les transports.
Commentaires


Comment