Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, est sur le terrain depuis le 24 mai dans les provinces de la Ngounié et du Moyen-Ogooué. Objectif : suivre l’avancée des travaux d’eau et d’électricité engagés dans ces parties du pays afin d’améliorer les conditions de vie de la population.
Les chantiers d’eau et d’électricité des provinces de la Ngounié et du Moyen -Ogooué font l’object d’une attention singulière de la part du chef du département de l’Énergie et des Ressources hydrauliques. Alain-Claude Bilie-By-Nze et ses collaborateurs se sont rendus à Mouila, Ndendé, Lambaréné, depuis le 24 mai, pour s’imprégner de l’évolution des travaux initiés par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), ainsi que ceux engagés dans le cadre du Projet d’accès aux services de base en milieu rural (Pasbmir) et du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal).
Dans la Ngounié, il s’est rendu sur plusieurs sites pour s’assurer de l’avancement des travaux engagés par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Accompagné de Paulette Mengue M’Owono, gouverneur de la province de la Ngounié et de Biendi Maganga Moussavou, ancien ministre et fils de Mouila, Bilie-By-Nze a visité le chantier de construction de la nouvelle usine de traitement d’eau potable sur les bords de la rivière Ngounié.
«D’une capacité de 140m³/h, cette usine permettra d’accroître de manière significative les capacités de production d’eau potable et de répondre à la demande croissante des ménages et des industries», a fait savoir le ministre des Ressources Hydrauliques, qui explique que «la deuxième phase des travaux comprend la réhabilitation du château d’eau et la pose de 10km de canalisation afin de procéder à l’extension du réseau de distribution de cette ville». Ainsi, les nouveaux quartiers du 2e arrondissement devraient bénéficier des retombés de ces initiatives.
Outre cette visite des chantiers SEEG, la délégation a visité les forages urbains à pompes électriques réalisés par Biendi Maganga Moussavou qui, «par cette action, apporte une solution tampon aux populations de la commune de Mouila». Des instructions ont été données aux services de la SEEG et à ceux du Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE) pour maintenir le contrôle de la qualité de l’eau issue de ces forages et pour la prise en charge des consommations.
Le Pasbmir lancé à Lambaréné
A Ndendé, le Pasbmir a été présenté au gotha politique et administratif de la localité. Le projet va en effet permettre la réhabilitation, dans cette ville, de la prise d’eau brute et de la station de traitement, le renforcement et la réalisation des extensions du réseau de distribution et des travaux d’assainissement.
Les installations des chantiers ayant été faites, les travaux vont pouvoir débuter pour s’achever en novembre 2022, de même qu’une agence commerciale SEEG devrait être ouverte dans le chef-lieu du département de la Dola.
A Lambaréné, Alain-Claude Bilie-By-Nze, en compagnie de Madeleine Berre, ministre de l’Emploi du gouverneur du Moyen-Ogooué, Barnabé Babé Mbangalivoua et des élus municipaux de la ville de Lambaréné, a procédé au lancement des travaux du Pasbmir. Selon le ministre, «il s’agira cette fois de renforcer les capacités de production et de distribution par le renforcement de la mobilisation de l’eau brute sur l’Ogooué et la réhabilitation du forage F1 existant d’une part et, d’autre part, la construction d’un château d’eau métallique de 500m³».
Les travaux permettront également d’étendre le réseau de distribution avec la pose de près de 14 km de canalisations dans le 2e arrondissement de Lambaréné. D’«ici à la fin du mois de décembre 2022, si toutes les conditions sont réunies, ce sont plus 20.000 personnes supplémentaires qui auront accès à l’eau potable dans cette ville», assure le ministre.