L’avocat de Jean Remy Yama a déposé, le 24 mai dernier, une demande liberté provisoire de son client, incarcéré depuis mars dernier à la prison centrale de Libreville. Selon Anges Kevin Nzigou, Jean Remy Yama souffrirait d’un syndrome d’apnée de sommeil sévère. «Le niveau sévère de ce syndrome peut, si rien n’est fait, conduire à la mort cérébrale», a prévenu l’avocat.
Incarcéré depuis le 2 mars dernier à la prison centrale de Libreville, Jean Remy Yama pourrait être libéré. C’est en tout cas le vœu de l’avocat du président de la plus grande coalition syndicale du Gabon. «L’état de santé de Mr Yama commande qu’il soit libéré dans les meilleurs délais», a affirmé Anges Kevin Nzigou qui, le 24 mai dernier, a déposé une demande de liberté provisoire de son client devant le juge d’instruction chargé de l’affaire, et dont Jeune Afrique a obtenu copie.
L’hebdomadaire panafricain, dans un article publié le 27 mai, relève que cette demande de remise en liberté, qui s’appuie sur des constatations médicales faites à l’hôpital américain de Neuilly, en France, précise que Jean Remy Yama souffre d’un «syndrome d’apnée de sommeil sévère». Ce qui oblige le leader syndical à dormir à l’aide d’un appareil dont le réglage régulier n’est fait qu’à l’étranger. «Le niveau sévère de ce syndrome peut, si rien n’est fait, conduire à la mort cérébrale», a prévenu l’avocat.
Jean Rémy Yama est poursuivi dans le cadre de l’affaire «SCI Serpentin», une société civile immobilière créée par le Syndicat national des enseignants chercheurs (Snec), dans le cadre d’un projet d’aide à la propriété destiné aux enseignants et pour lequel, l’État gabonais avait mis à disposition, un site de 37 ha à Akanda, puis débloqué une enveloppe de 4 milliards de francs CFA pour les travaux de viabilisation du site.
Des plaignants avaient déposé plainte contre lui à la fin de l’année 2021, se plaignant de n’avoir pas pu réceptionner les maisons pour lesquelles ils avaient investi au début de l’année 2000. Celle-ci a abouti à l’arrestation, puis l’incarcération, de Jean Remy Yama en mars dernier.