Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Atteinte à l’honneur : Copil citoyen menace de trainer Nkéa en justice
Publié le lundi 30 mai 2022  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat chargé des Relations avec les institutions, Francis Nkéa coordonnateur du dialogue national
Comment


Le Copil citoyen a annoncé, le 27 mai à Libreville, son intention de trainer en justice le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance pour ses propos sur l’implication supposée de la société civile dans la corruption au Gabon. La veille, Francis Nkéa a affirmé, en effet, que «c’est le secteur privé et la société civile qui vont corrompre les fonctionnaire».

«La corruption commence généralement par le corrupteur. Et généralement, le corrupteur c’est le secteur privé et la société civile qui vont corrompre les fonctionnaire». Cette affirmation du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance n’a pas laissé de marbre la société civile qui, par le biais du Copil citoyen, a annoncé, le 27 mai à Libreville, des actions en justice contre Francis Nkéa.

«Nous pouvons penser que vos propos relèvent d’un lapsus. Nous vous invitons à les retirer faute de quoi, à compter du 2 juin 2022, nous engagerons toutes les procédures légales contre vous pour exiger réparation», a annoncé le collectif originellement créé pour contester les mesures prises par les pouvoirs publics pour freiner l’épidémie de Covid-19.

Francis Nkéa s’est ainsi exprimé le 25 mai dernier à Libreville, à la faveur d’une conférence de presse du Fonds monétaire international (FMI) sur les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne. «Vos propos sonnent comme une atteinte à l’honneur des acteurs de la société civile que nous sommes. De vos affirmations, nous déduisons qu’elles sont fondées par un document, étude ou enquête indépendante ; nous vous invitons respectueusement à les publier pour nous édifier», a déclaré le Copil citoyen.

Silence radio de Nkéa sur la gestion des fonds Covid

«Le cas échéant, nous seront amenés à croire que votre déclaration relève soit de l’atteinte à l’honneur et la considération des particuliers que nous sommes sanctionnée par le Code pénal ; soit de votre non-maitrise des textes portant sur la corruption en République gabonaise, et de votre incapacité à remplir vos missions de promotion de la bonne gouvernance, deux choses qui logiquement devraient vous pousser à la démission», a ajouté le Copil citoyen.

Le groupement d’acteurs de la société civile n’a pas manqué d’adresser une petite pique au ministre en charge de la lutte contre la Corruption. «Pour rappel, en date du 2 avril 2022, nous avons déposé à votre cabinet le rapport d’audit sur la gestion des fonds Covid. Plus d’un mois plus tard, nous n’avons eu aucune réponse», a-t-il conclu.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment