Le vice-président indien sera en visite à Libreville, du 30 mai au 1er juin. Le séjour de Venkaiah Naidu au Gabon, puis au Sénégal, devrait donner un nouvel élan à l’engagement de l’Inde avec l’Afrique.
L’on en sait un peu plus sur la visite du vice-président indien au Gabon. A la tête d’une délégation de «haut niveau», Venkaiah Naidu sera à Libreville du 30 mai au 1er juin. «Au cours de la visite, il s’entretiendra avec la Première ministre du Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda. Il fera également appel au président Ali Bongo Ondimba et rencontrera d’autres dignitaires», a annoncé le ministère indien des Affaires étrangères, le 26 mai.
Les relations de coopération entre l’Inde et le Gabon datent de plusieurs décennies. Les deux pays coopèrent déjà dans plusieurs secteurs dont l’agriculture, l’éducation, l’agro-industrie, la santé. «Le Gabon est un partenaire important pour l’Inde. L’Inde et le Gabon sont actuellement membres non permanents du Conseil de sécurité de l’Onu», a souligné le ministère indien des Affaires étrangères.
Depuis le Gabon, Naidu se rendra au Sénégal pour une visite de trois jours. «La visite de Naidu au Gabon et au Sénégal donnera un nouvel élan à l’engagement de l’Inde avec l’Afrique et soulignera son engagement envers le continent africain», a conclu le ministère indien des Affaires étrangères. Ces deux visites devraient donner lieu à la signature de plusieurs accords de coopération.