La capitale économique du Gabon abritera du 7 au 12 juin prochain le “Fiba National Youth Camp”, un programme de détection et de formation de jeunes talents et entraîneurs dans le pays, a appris l’AGP.
“La Fédération Gabonaise de Basketball organisera en partenariat avec FIBA Afrique, le FIBA National Youth Camp” du 7 au 12 juin 2022 à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime“, renseigne un communiqué de la Fégabab dont l’AGP a reçu une copie.
Ce programme qui regroupera des jeunes joueurs élites et entraîneurs de jeunes, est une occasion pour l’instance faîtière du basketball mondial qu’est la FIBA de “créer les conditions pour les fédérations africaines de détecter des talents et de pouvoir améliorer la formation des jeunes joueuses, joueurs et entraîneurs” précise le communiqué.
Le “FIBA National Youth Camp”, qui ouvre les portes aux futurs participants des FIBA Regional Youth Camp et Baskettball Without Borders, s’adresse aux joueurs et joueuses âgés de 14 à 17 ans, et ayant des prédispositions physiques et techniques. Le programme se déroulera en deux parties : la première allant du 7 au 9 juin, exclusivement réservée à 20 entraîneurs choisis parmi les jeunes et ceux évoluant dans le domaine de la formation; La deuxième phase (10-12 juin) accueillera quant à elle 30 jeunes joueuses et joueurs, ainsi que les 20 entraîneurs ayant participé au dernier camp.
Rappelons qu’un processus de sélection a déjà été mis en place en collaboration avec les 9 ligues provinciales de basketball du Gabon, afin de choisir les 30 jeunes joueuses et joueurs ainsi que les 20 entraîneurs qui participeront à ce programme.