Incarcéré depuis le 9 mars à la prison centrale de Port-Gentil, Me Irénée Mezui Mba et ses associés seront à la barre ce 27 mai au tribunal de première instance de Port-Gentil.
Me Irénée Mezui Mba et ses deux complices présumés, Hubert Charles Ranozinault et Walburge Gontran NguemaOmvame, sont tous accusés d’avoir escroqué 700 millions de francs CFA à la société gabonaise de raffinage (Sogara) et d’avoir abusé de la confiance des membres du Collectif des ex-employés de la société de restauration Sodexo.
Suite à la plainte déposée par la société pétrolière, le procureur de la République avait ouvert une information judiciaire pour escroquerie et abus de confiance. À cet effet, le dossier avait été transféré au doyen des juges d’instruction afin que la procédure soit respectée selon les règles de l’art. Ce qui a conduit à leur arrestation par les éléments de la direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (B2), puis à leur détention préventive à la prison centrale de Port-Gentil.
Le président du tribunal de Port-Gentil, Christian Ambengat, a indiqué dans une note d’information qu’‹‹une audience correctionnelle spéciale se tiendra le vendredi 27 mai à 9h pour connaître l’affaire qui oppose Le MP & la Sogara, Sodexo, sieurs Léandre Anga et Boudzanga Ogowet Junior contre les nommés Me Mezui Mba Irénée, Ranozinault Hubert Charles et sieur Nguema Omvame Walburge Gontran››.
Dans cette affaire rocambolesque, tout est parti du litige qui oppose l’entreprise de restauration à ses anciens employés. Voulant rentrer en possession de leurs droits légaux, ces ex-agents ont alors décidé d’ester en justice contre la société de restauration. Mais Sodexo est incapable de régler la facture. La justice trouve une parade, elle ordonne à la société gabonaise de raffinage de régler l’ardoise, sur la base de sa dette vis-à-vis de Sodexo.
C’est alors que Charles Hubert Ranozinot, l’huissier chargé del’affaire entre en piste. Il doit réceptionner 45 millions de FCFA auprès de la Sogara afin de régler les droits des anciens employés de Sodexo. Ce qui n’a pas été fait. C’est finalement par l’entremise d’un certain Walburge Gontran NguemaOmvane, un ami d’enfance de Me Irénée Mezui Mba que l’argent sortira des caisses de Sogara, soit 700 millions de FCFA.
Toutefois, aucun franc n’a atterri dans la poche des anciens employés de Sodexo. En revanche, Hubert Ranozinot dit n’avoir pris que ses honoraire. L’audience du 27 mai permettra sans doute d’avoir de précieuses précisions sur la gestion de cette somme. La défense de Me Mezui Mba sera assurée par Me Nzigou.