Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Message du Président de la Commission de l’Union Africaine à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique, le 25 mai 2022.
Publié le mercredi 25 mai 2022  |  Union Africaine
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la Journée de l`Afrique
Comment


Africaines, Africains,

Chères sœurs et chers frères du Continent et de la Diaspora



En ce jour de célébration de la journée de l’Afrique, je suis très heureux de vous exprimer mes vœux de santé et prospérité, à chacun et chacune de vous, que vous soyez des Iles ou de la Diaspora.

La date du 25 mai porte en elle un double pouvoir d’évocation. Au plan mémoriel, elle nous replonge dans la fraicheur juvénile des premiers moments de l’OUA. Au niveau géopolitique et institutionnel, elle nous interroge en permanence sur notre capacité individuelle et collective à construire l’Afrique alors rêvée par nos pères fondateurs.

Dans la trajectoire de son évolution, l’OUA s’est muée en Union africaine, manifestant ainsi une rupture de paradigme pour cause d’ajustement stratégique et d’efficacité opérationnelle avec pour seul objectif de donner corps et consistance à « l’Afrique que nous voulons ». Plus que par le passé, les défis sont toujours plus nombreux et parfois plus complexes, rendant plus ardue la tâche de les relever avec succès.

Ainsi, l’Afrique est, depuis une dizaine d’années confrontée aux défis du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la criminalité transnationale (trafic d’êtres humains, de drogue, d’armes). Le terrorisme en particulier ne cesse de gagner du terrain. Aujourd’hui, de nombreux Etats consacrent une bonne partie de leurs ressources et leurs énergies pour lutter contre ce phénomène ou pour s’en prémunir, privant ainsi des secteurs vitaux tels que la santé et l’éducation des moyens dont ils ont besoin.

Le Continent fait par ailleurs face aux désastres générés par la mauvaise gouvernance que n’arrivent plus à dissimuler l’exigence de transparence imposée par une population de plus en plus ouverte au monde par le biais des nouvelles technologies de l’information et communication.

Les phénomènes tels que la corruption, les conflits intercommunautaires, les vagues récentes de changement anticonstitutionnels, etc… sont les avatars les plus visibles de cette gouvernance.

Le chômage massif des jeunes et la précarité persistante des femmes du Continent sont d’autres défis qui nous interpellent et nous obligent à des réponses urgentes, car cette catégorie de la population africaine n’accepte plus d’être une spectatrice passive de son destin.

A toutes ces contraintes s’ajoute la crise économique qui s’abreuve du fardeau de la dette, de la crise climatique et énergétique qui, elle-même retentit sur les prix des denrées alimentaires à travers le coût exorbitant du transport, tandis que la crise sanitaire consécutive à l’apparition de la covid-19, affaiblit les capacités de production des différents agents économiques.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment