C'est l'objectif visé par ce séminaire dont les travaux vont permettre aux participants de disposer des outils de base à la mise en place d'un Code de la recherche et d'un Code de la santé.
"Ethique, droit et santé". C'est autour de cette thématique que sont réunis depuis hier à l'hôtel Okoumé Palace les membres du Comité national d'éthique pour la recherche (CNER). La formation organisée en partenariat avec l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), s'inscrit dans le cadre du projet "Assistance aux comités de bioéthique" de l'organisme onusien.
Trois jours de travaux durant, les experts venus de la Belgique et du Mexique vont donner aux participants les outils de base à la mise en place d'un Code de la recherche et d'un Code de santé en milieu hospitalier pour mieux encadrer les défis éthiques dans notre pays. Plusieurs sous-thèmes ("éthique en milieu hospitalier", "éthique de la recherche biomédicale", "éthique environnementale", "éthique et droit", "loi éthique et responsabilité") sont au menu de ce séminaire, le troisième du genre organisé par l'Unesco, à l'intention des membres de cet organe de régulation de la recherche scientifique et technologique.