L’aéroport de Libreville (ADL) annonce qu’elle va mettre en place un comité carbone. Objectif : instaurer une politique durable de réduction de ses émissions de CO2. Ce comité, apprend-on, aura également pour mission de préserver et consolider les acquis de cet aéroport qui, depuis 2015, participe au programme de réduction des émissions des gaz à effet de serre dénommé Airport Carbon Accreditation (ACA) mis en place par l’ACI (Airport Council International).
Afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, ADL indique qu’il a récemment réalisé un audit énergétique de ses installations dans l’optique de déterminer les équipements et installations énergivores ainsi que les plages horaires de fortes consommations énergétiques. Cela a permis de mettre en place des actions de réduction des consommations.
À titre d’illustration, la place aéroportuaire de Libreville a procédé à la mise en arrêt d’un groupe froid après 18 h ; l’installation d’équipements de faible consommation énergétique lors des travaux de réfection des bâtiments (luminaires Led, climatisation basse consommation…) ; au suivi mensuel des consommations en électricité et carburant…
« Tout comme les autres secteurs d’activité, les aéroports doivent contribuer aux objectifs mondiaux de réduction des émissions des gaz à effet de serre. C’est ainsi que ADL a décidé d’intégrer le programme ACA en s’engageant à réduire ses émissions de CO2 », déclare l’aéroport de Libreville. En réduisant ses émissions, la place portuaire fait aussi des économies en matière de dépenses dans le secteur de l’énergie.