L’entreprise française Matière lorgne un marché de construction de ponts métalliques au Gabon. En effet, selon des informations publiées par le ministre gabonais des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi, une délégation de ladite entreprise, conduite par son président-directeur général (PDG), Philippe Matière, s’est rendue récemment à Libreville pour échanger avec lui.
« Leader dans le monde avec 15 000 ouvrages métalliques à son actif, Matière se propose de construire deux flyovers [sortes d’échangeurs] à Libreville et 7 ponts métalliques de grande portée dans le pays », déclare le membre du gouvernement. Il n’indique cependant pas où ces ponts pourraient être construits. En outre, il n’y a pas d’information sur l’horizon du lancement de ces deux marchés de construction d’ouvrage routier. Le coût probable n’est pas encore connu. Le mode de financement lui-même n’est pas encore dévoilé.
Matière est ainsi en négociation avec les autorités gabonaises au même moment où l’entreprise autrichienne Waagner-biro négocie de son côté la construction d’une cinquantaine de ponts dans le pays. Le ministre en charge des Travaux publics a à cet effet reçu le 18 mai à Libreville, une délégation de cette entreprise qui « se propose de financer le remplacement d’une cinquantaine de ponts en bois par des ponts métalliques ».