La commune de Libreville a marqué le 20 mai sa totale adhésion à la campagne en faveur de l’égalité homme/femme, lancée par l’ONU Femmes en 2014, «He for She », en français «Lui pour Elle».
La mairie de Libreville est engagée à faire participer les hommes de la commune dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités dont sont frappées les femmes et les filles. Le premier maire adjoint, Serge William Akassaga Okinda, a lancé le 20 mai la campagne «He For She» au sein de l‘institution et dans l’ensemble de la capitale gabonaise.
Entouré des membres du comité Gabon égalité et des conseillers municipaux, il a adressé ses vifs remerciements à la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, qui selon lui est au front dans la lutte contre les disparités, les discriminations et souhaite l’adhésion de tous les hommes à cette campagne. «La lutte pour l’égalité au Gabon est le cheval de bataille de la Première dame, Sylvia bongo Ondimba qui depuis un certain temps mène un combat acharné pour la disparition des stéréotypes, pour la disparition des discriminations. Cette compagne comme vous pouvez le constater trouve en la mairie de Libreville, une adhésion totale », a-t-il souligné.
Si, l’idée de ce vaste mouvement mondiale pour la promotion de l’égalité de genre est d’amener les hommes à s’engager un peu plus dans la lutte contre les violences faites aux femmes et de permettre au pays de renforcer son engagement pour la promotion des droits des femmes et la réduction des inégalités, Serge William Akassaga estime que « la meilleure égalité, c’est l’observation des lois qui sont faites pour permettre aux peuples de vivre de manière équitable. Nous espérons que cette lutte pour l’égalité permettra que chaque citoyen à son niveau intègre fondamentalement et de manière totalement profonde, le respect des droits et des dispositions des lois. ».
Pour le 2 ème maire adjoint du 6ème arrondissement de Libreville, Juvénal Roblex Ondo, il n’est plus question pour un homme de ne pas défendre les droits féminins. «Il s’agit d’un enjeu majeur qui invite les Gabonaises et les Gabonais à se tenir debout et dans l’unité à œuvrer pour le bien-être de la collectivité sans distinction aucune. Nous sommes prêts à relever ce défi sous l’impulsion du président, par le canal de la Première dame Sylvia Bongo Ondimba qui en a fait un cheval de bataille. Car, nous comprenons la portée significative de ce combat », a-t-il indiqué.
Fondée sur l’idée que l’égalité des sexes est une question qui touche tout le monde socialement, économiquement et politiquement, cette campagne cherche à impliquer activement les hommes et les garçons pour mieux défendre les droits des femmes, et supprimer les inégalités dont elles sont victimes au sein de la société.