Afrijet a annoncé, le 18 mai, l’acquisition d’un ATR 72-600. Premier d’une série de trois appareils destinés à remplacer les ATR 72-500, le nouvel avion est doté de moteurs plus performants et d’une avionique de dernière génération pour le poste de pilotage.
Le processus de remplacement des ATR 72-500 d’Afrijet se concrétise. La compagnie aérienne a annoncé, le 18 mai, l’acquisition d’un ATR 72-600. Cet appareil est le premier des trois avions que le transporteur gabonais a acquis en fin 2021, auprès de l’aviateur franco-italien ATR. «La réception de ce nouvel ATR, le premier d’une nouvelle flotte neuve, s’inscrit dans notre mission de participer au développement et à la transformation du secteur aérien africain», a expliqué le directeur général d’Afrijet.
«La raison d’être de notre compagnie est de relier les économies entre elles et ainsi de participer à leur croissance et à une meilleure intégration de la zone Cemac», a ajouté Marc Gaffajoli. Par rapport à son illustre devancier, l’ATR 72-600 présente plusieurs améliorations. Il est propulsé par les nouveaux moteurs PW127M qui permettent une augmentation de 5% de la puissance au décollage via une « fonction boost », utilisée uniquement lorsque les conditions de décollage l’exigent.
Le poste de pilotage dispose de cinq écrans LCD larges. Un ordinateur polyvalent (MPC) qui vise à accroître la sécurité des vols et les capacités opérationnelles. Par ailleurs, la nouvelle avionique fabriquée par Thales fournit des capacités de performance de navigation requise. Il dispose également de sièges plus légers et de plus grands bacs à bagages suspendus. Bref, une avionique (l’ensemble des équipements électroniques, électriques et informatiques qui aident au pilotage des aéronefs et des astronefs dans l’espace aérien) de dernière génération, pour le confort des clients d’Afrijet.