La dernière sortie du vice-président de l’Union nationale Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, appelant à remettre au goût du jour la vacance à la présidence de la République, n’a pas manqué de susciter des réactions du porte-parole du gouvernement Alain Claude Bilie-By-Nze. En effet, réagissant à cette déclaration, ce dernier, un tantinet ironique, a indiqué que le « projet de société de l’opposition c’est la maladie d’Ali Bongo ».
D’entrée de jeu, le porte-parole du gouvernement s’est questionné sur l’intérêt d’une telle sortie alors que les preuves s’amoncellent sur l’état de santé satisfaisant du président Ali Bongo Ondimba. A cet effet, il s’est demandé si l’opposition et plus particulièrement l’Union nationale n’était pas en panne d’idées au point d’avoir comme seul « projet de société de l’opposition la maladie d’Ali Bongo ».
Répondant directement au parti dirigé par Paulette Missambo, Alain Claude Bilie-By-Nze a souligné que « l’UN ferait mieux de commencer à se demander qui dirige ce parti, qui est leur candidat à la prochaine élection présidentielle ». « L’UN ferait mieux de commencer à répondre à cette question en nous disant qui est son candidat pour 2023 », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement s’est voulu rassurant en affirmant que le président de la République travaille et s’assure effectivement que le pays fonctionne convenablement.