Le sac de ciment sorti d’usine coûte désormais 4 300 FCFA contre 4 000 FCFA auparavant, et 5 000 francs chez les détaillants. Selon les responsables de la filiale gabonaise du groupe marocain Ciments de l’Afrique (Cimaf), cette hausse de 5 % est imputable à la flambée des coûts des intrants au niveau international et à l’augmentation de la TVA au niveau local.
Dans les prochains jours, c'est à une vraie envolée des prix des matériaux de construction que seront confrontés les Gabonais désireux de construire leurs maisons à usage d'habitation ou autres. En effet, la flambée des prix ne se limitera pas au seul secteur du ciment. Elle touchera également divers autres matériaux de construction. Déjà, très utilisé sur les chantiers, le paquet de pointe de 80, par exemple, a augmenté chez plusieurs revendeurs depuis plusieurs semaines. Il est passé de 5 000 francs à 7 500 francs. Soit 2 500 francs de plus !
Dans le secteur bois, chez le fournisseur, le prix de la feuille de contreplaqué est passé de 4 000 à 4 500 francs. Ne pouvant continuer à revendre le contreplaqué à 5 000 francs, comme avant, plusieurs gérants de quincaillerie projettent d'augmenter le prix de la feuille entre 6 000 et 6 500 francs, pour éviter de vendre à perte. S'agissant du chevron de 4 mètres, son prix est passé de 4 500 à 5 000 francs, soit une majoration de 500 francs.
Selon les observateurs du marché, si les prix des matériaux de construction ne connaissent pas encore une augmentation générale, c'est juste parce que leurs anciens stocks ne sont pas encore épuisés. Autrement dit, tous les prix connaîtront une hausse sous peu si le gouvernement ne se penche pas rapidement sur le dossier pour trouver une solution urgente.