Suite à la découverte des foyers du virus H5N dans la localité de Meyang, le gouvernement proscrit l’entrée et la vente des viandes vivantes importées au Gabon.
Après la découverte dans la zone de Meyang, à une cinquantaine de kilomètres de Libreville, des foyers du virus de la grippe aviaire, le gouvernement a décidé de l’interdiction et de la vente en territoire gabonais des volailles vivantes. Cette mesure est la substance d’un communiqué conjoint signé des ministères de l’Agriculture et de la Santé. « Compte tenu de la gravité de cette pathologie qui a une incidence sur la santé publique et un fort enjeu économique, les mesures conservatoires ci-dessous ont été prises par le gouvernement : l’ouverture d’une enquête épidémiologique dans les élevages, l’interdiction de la circulation des volailles vivantes dans le Grand Libreville jusqu’à nouvel ordre, l’interdiction d’importation des volailles en provenance des pays voisins…», souligne le texte.
Le communiqué mentionne qu’une« cellule de crise multisectorielle a été créée pour veiller à l’application desdites mesures afin de circonscrire cette épizootie ». Cette décision gouvernementale fait suite à des analyses réalisées au Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF) au lendemain d’une mort en série suspecte de volailles dans trois sites d’élevage de Meyang.