Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Fer de lance de la créativité africaine, la Biennale de Dakar fait son retour
Publié le jeudi 19 mai 2022  |  RFI
Fer
© RFI par DR
Fer de lance de la créativité africaine, la Biennale de Dakar fait son retour
Comment


Dakar redevient la capitale des artistes d’Afrique et de la diaspora pendant un mois. Annulée il y a deux ans à cause de la pandémie, la Biennale d’art contemporain ouvre ce jeudi 19 mai. Les artistes investissent la capitale sénégalaise, avec pas moins de 16 expositions dans le programme officiel et 450 manifestations dans le festival « Off ».


De notre envoyé spécial à Dakar,

« D’habitude, ici, il n’y a que les oiseaux qui habitent », nous confie un Dakarois en parlant de l’ancien palais de justice du Cap Manuel, tout au bout de la presqu’île du Cap-Vert, en surplomb de l’Atlantique. Mais à quelques heures de l’ouverture officielle, c’est une nuée de créateurs et de techniciens qui a pris possession des lieux : accrochage, éclairage, nettoyage, peinture…

La Biennale opère un retour en force et un saut qualitatif. S’il y a un peu moins d’artistes, ils seront beaucoup mieux exposés dans l’ancien tribunal où circulent encore les fantômes des juges, des avocats, des condamnés qui se sont succédés ici pendant des années.

Le Sénégalais El Hadj Malick Ndiaye, directeur artistique, plante le décor de l’exposition internationale en ces termes : « Nous avons de grands projets dans le hall des pas perdus, dans les salles d’audience, mais aussi des espaces plus intimes où le visiteur, seul, peut entrer en confrontation avec l’artiste. Nous donnons la parole au lieu. Il n’y a pas de cloison dans ce grand palais, mais il y a des colonnes qui dialoguent avec les œuvres monumentales exposées ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment