Le continent africain n'a pas réussi le pari de la mobilisation interne de ressources menant à la prospérité à cause de la lutte contre la pandémie de COVID-19 et des changements climatiques, a déclaré, lundi à Diamniadio (30 km de Dakar), la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) des Nations Unies, Vera Songwe.
S'exprimant à l'ouverture officielle de la 54e Conférence des ministres de l'économie et des finances (COM2022), elle a préconisé la nécessité pour les pays africains d'augmenter et de renforcer leurs ressources domestiques.
Ces pays ''n'ont pas pu atteindre les 30% de revenus internes fixés comme objectif'', a-t-elle regretté avant de relever que l'Afrique "n'arrivera jamais à la prospérité, ni à aller de l'avant s'il ne parvient pas à cet objectif'', en allant à la conquête des marchés internationaux.
Même si les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales ''ont fait un bon travail'' en matière de lutte contre la COVID-19, il reste que ''survivre n'est pas atteindre la croissance et la prospérité'', a indiqué Vera Songwe, soulignant qu'''Il faut que l'Afrique arrive à avoir des financements pour opérer une véritable relance de son économie''.
Elle a, pour ce faire, plaidé pour une transformation des économies du continent avec surtout une politique d'intégration régionale, une bonne gouvernance des ressources et un développement du numérique.