Le ministre du Commerce et des PME-PMI, Yves Fernand Manfoumbi, a lancé le 13 mai à Libreville, la campagne électorale pour le renouvellement des instances de gouvernance de la Chambre de commerce du Gabon. Celle-ci prendra fin le 9 juin prochain.
Quatre semaines ! C’est le délai prescrit aux différentes listes en course pour le renouvellement des membres de l’assemblée générale et le bureau de la Chambre de commerce de Libreville. Le ministre du Commerce et des PME-PMI a donné, le 13 mai, le top du démarrage de la campagne sur l’ensemble du territoire national.
«À l’occasion du lancement de la campagne qui nous mènera jusqu’au 10 juin prochain au renouvellement du bureau national de la Chambre de commerce du Gabon, je voudrais vous engager à souscrire massivement et à vous impliquer plus fortement que par le passé, à toute initiative tendant à redonner à cette magnifique institution économique et commerciale toutes les lettres de noblesses pour un rayonnement du secteur privé gabonais», a déclaré Yves Fernand Manfoumbi.
Au regard des enjeux de ces élections, le président sortant, Jean-Baptiste Bikalou, a invité tous les acteurs à privilégier le dialogue et à mettre en avant les intérêts généraux et collectifs de la sphère des affaires plutôt que les ambitions personnelles. «La chambre de commerce est certes un établissement public, mais c’est avant tout, un instrument de développement économique au service de l’essor du secteur privé. Par notre engagement sans faille et sans condition, nous pouvons nous, grandes, moyennes et petites entreprises faire effectivement de la chambre de commerce un creuset véritable de création de valeur et richesse pour l’économie de notre pays et être une véritable plateforme de dialogue privé-privé et privé-public », a-t-il indiqué, saluant l’implication personnelle du ministre de commerce.
Selon Yves Fernand Manfoumbi, l’ambition des autorités gabonaises est de mettre en place une Chambre de commerce en phase avec les exigences économiques du moment. «Les mutations économiques majeures enregistrées de par le monde nous mettent face à des défis nouveaux, qui nous imposent une adaptation de nos politiques publiques. À travers la vision du plan d’accélération de la transformation, il s’agit de faire repositionner le secteur privé comme moteur de la croissance économique. Mais, pour que le secteur privé soit moteur de la croissance économique, il faudrait que nous puissions avoir un secteur économique dynamique et cela passe par la présence d’une plate-forme telle que la Chambre de commerce », a-t-il affirmé.
La Chambre de commerce de l’agriculture, de l’industrie des mines et de l’artisanat du Gabon (CCAIMAG) du Gabon comprend 5 sections et 28 catégories dont le commerce (5 catégories), l’agriculture (5 catégories), l’industrie et mines (6 catégories), les services (7 catégories), l’artisanat et métiers (5 catégories). Vieille de 87 ans, elle se présente comme un des leviers majeurs de la croissance économique et sociale du Gabon.