La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) a procédé ce 12 mai au lancement de l’appel à candidatures pour la 10e édition de la Bourse Ozavino. « Pour la bourse de cette année, la Fondation a souhaité se concentrer exclusivement sur les jeunes souhaitant se former à un métier du handicap, qu’il soit moteur, visuel ou auditif. Psychomotricien, kinésithérapeute, physiothérapeute, ergothérapeute, auxiliaire de vie, professeur en langue des signes, les possibilités sont infinies », renseigne un communiqué de la FSBO.
Au Gabon, de nombreuses personnes vivant avec un handicap sont confrontées à la difficulté de trouver des professionnels formés pouvant leur offrir une prise en charge adaptée. « Encore mal perçu, le handicap est souvent l’objet d’une forte stigmatisation et de rejet de la société, qui exclut presque entièrement tout un pan de sa population », explique-t-on.
Depuis sa création, la Fondation s’est engagée auprès des personnes vivant avec un handicap en mettant en place diverses actions visant à les rendre autonomes et promouvoir leur insertion socio-professionnelle. « Cette Bourse spéciale marque, ainsi, une nouvelle étape dans l’engagement de la Fondation à pérenniser et professionnaliser l’aide aux personnes vivant avec un handicap », précise le communiqué.
Les conditions pour postuler à cet appel à candidatures sont les suivantes : pour un élève de terminale, il faut être Gabonais d’au moins 20 ans, régulièrement inscrit dans un établissement scolaire et avoir une moyenne minimale de 16/20. Pour un étudiant, il faut être un Gabonais titulaire d’un baccalauréat avec mention « bien » ou « très bien » et être en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles ou être titulaire d’un diplôme universitaire.
Cette bourse prend en charge les frais d’inscription et de formation, l’inscription à la sécurité sociale et l’affiliation à une mutuelle étudiante complémentaire, les frais de vie, l’hébergement, le trousseau scolaire, l’achat d’un ordinateur portable et le transport international. Les candidats ont jusqu’au 3 juin 2022 pour déposer leurs dossiers.
La Bourse Ozavino est mise en place en 2013 pour promouvoir l’excellence et l’égalité des chances, apprend-on. C’est une bourse d’honneur visant à offrir aux élèves et étudiants brillants la chance d’intégrer des établissements supérieurs prestigieux à l’étranger et bénéficier d’une éducation performante. Ceci sans se soucier des contraintes financières et matérielles, afin de devenir de véritables acteurs du développement au Gabon.