Le Gabon envisage d’auditer les comptes et les marchés passés dans le cadre du projet Renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale (Rcejps) pour les exercices 2020, 2021 et 2022. Un avis à manifestation d’intérêt pour recruter des consultants chargés de mener cet audit externe a été lancé le 5 mai dernier.
L’objectif de cet audit est d’« obtenir l’assurance raisonnable que les États financiers pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives qu’elles soient dues à la fraude ou à l’erreur ; obtenir une opinion permettant d’établir si les états financiers ont été préparés, dans tous leurs aspects significatifs, conformément au référentiel d’information financière applicable », explique le ministère de la Formation professionnelle.
Le consultant devra également exprimer une opinion professionnelle indépendante sur la situation financière du projet, vérifier que les fonds du projet ont été utilisés aux fins prévues et conformément aux dispositions de l’accord de financement. Il devra aussi s’assurer que les réalisations physiques du projet correspondent aux fonds décaissés et au calendrier des sorties de fonds, et faire rapport sur les états financiers du projet. Les candidats intéressés ont jusqu’au 19 mai 2022 pour postuler.
Le Projet de renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale est financé par la Banque africaine de développement, sous forme de prêt. Le coût total du projet est de 94,04 millions d’euros. 90 % de cette enveloppe (84,63 millions d’euros) provient de la BAD, complétée par 10 % (9,41 millions d’euros) de fonds de contrepartie nationale. Lancé en 2018, il a pour but de contribuer à l’amélioration de l’employabilité des jeunes et au renforcement de l’inclusion sociale au Gabon.