Machaoudi Olougbadé Abou, le chauffeur de taxi qui a infligé une correction à une jeune femme en avril dernier, séjourne désormais à la prison centrale de Gros-Bouquet, selon une source proche du dossier. D'autant qu'un mandat de dépôt a été dernièrement délivré à l'encontre du ressortissant béninois de 42 ans, selon la même source. Le 12 du mois dernier, le transporteur s'était rendu coupable de coups sur une jeune femme sans moyen de défense, de surcroît sur la voie publique. Provoquant un bouchon qui avait causé du tort au autres usagers.
Les images, filmées par des badauds et balancées sur les réseaux sociaux, avaient indigné les autorités, qui avaient alors lâché les policiers à ses trousses. Le lendemain même, le ressortissant ouest-africain était interpellé par les éléments de la Police judiciaire (PJ). Ces images, encore visibles sur les mêmes réseaux sociaux, montrent le taximan en train de frapper sa victime à l'aide d'une ceinture.
Toute chose qui a notamment courroucé le gouvernement, qui est actuellement engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Ou, du moins, de façon générale, contre les violences et le trouble à l'ordre public. Des délits prévus et punis par le Code pénal gabonais.