Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gabon : La prise en charge des assurés CNAMGS suspendue dans les hôpitaux publics
Publié le samedi 7 mai 2022  |  Gabon Review
Renaud
© Gabon Review par DR
Renaud Allogho Akoue, ancien DG de la CNAMGS, est poursuivi dans le cadre de l’opération Scorpion
Comment


A travers un courrier au Premier ministre le 5 mai, la Coalition des syndicats du secteur Santé a annoncé la suspension de l’utilisation des feuilles de soin et bons d’examen CNAMGS dans les structures publiques à compter du 5 mai et ce jusqu’à nouvel ordre. Les médecins et agents de santé, évoquent des dysfonctionnements dus à l’incapacité de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) de liquider leur dette et la mauvaise gouvernance des hôpitaux publics.

Le Syndicats national des agents de santé (Synas) et celui des médecins fonctionnaires (Symefoga) ont annoncé le 5 mai, à travers un courrier au Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, «la suspension de l’utilisation des feuilles de soin et bons d’examen CNAMGS dans les structures publiques à compter du 5 mai et ce jusqu’à nouvel ordre». Dans ce courrier, la Coalition rappelle avoir, le 25 avril, saisi le Premier ministre pour signifier les difficultés des structures de santé à fonctionner correctement et offrir des soins de qualité aux populations.

Selon ces derniers, les services de santé fonctionnent à minima quand ils ne sont pas fermés du fait des équipements incomplets ou vétustes ; de rupture en réactifs, consommables et médicaments jusqu’aux antirétroviraux. Des dysfonctionnements «essentiellement dus à l’incapacité de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) de liquider sa dette vis-à-vis des hôpitaux publics» mais aussi, «la difficulté des responsables des structures à engager totalement les crédits qui leur sont alloués», en plus de «la mauvaise gouvernance des établissements publics de santé, faute de managers véritables à la tête de ces structures».

La coalition dit constater et déplorer le manque d’intérêt affiché par les autorités pour le secteur Santé pourtant considéré comme prioritaire. Elle qui s’offusque tout aussi du mutisme de la tutelle, assure que cette situation conduit inéluctablement vers une crise sans précédent dans le secteur Santé. Ce d’autant plus que le 23 mars 2022, l’attention de l’administration a été appelée sur la situation de la grève qui prévalait au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), le 12 avril via un dépôt du cahier de charges de la coalition et le 25 avril sur des tensions de trésorerie dans les établissements sanitaires. «Nous avons reçu un silence assourdissant de notre département ministériel», a regretté la Coalition avant d’annoncer la suspension de la prise en charge des assurés CNAMGS.
Commentaires


Comment