La Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS) s'est engagée à poursuivre ses efforts de pacification dans le pays, où le processus électoral devrait toucher à sa fin dans le courant du mois.
La mission de l'UA, qui a souhaité à tous les Somaliens un Aïd al-Fitr joyeux et prospère, les a également exhortés à continuer à défendre un esprit d'amour et de réconciliation pour rétablir la paix, la stabilité et la prospérité dans le pays.
"Alors que nous célébrons l'Aïd al-Fitr, l'ATMIS salue le gouvernement et le peuple somaliens pour leurs efforts collectifs en direction d'une paix et d'une sécurité durables dans le pays", a indiqué la mission dans un communiqué publié lundi à Mogadiscio, la capitale de la Somalie.
La mission de l'UA a également félicité les Somaliens pour leur esprit de réconciliation et de compromis, qui a permis l'organisation réussie des élections législatives, puis l'élection des présidents et des vice-présidents du Sénat et de la Chambre du peuple.
"L'ATMIS réaffirme la détermination de l'Union africaine à travailler avec le gouvernement fédéral et le peuple somalien pour mettre en œuvre le Programme de transition en Somalie (STP)", a-t-elle déclaré.
Le Programme de transition en Somalie est un plan global élaboré par le gouvernement somalien et la mission de l'UA. Il définit une feuille de route pour assurer un transfert en douceur des responsabilités sécuritaires aux forces de sécurité somaliennes.