Les ressortissants gabonais qui se rendent à Sao Tomé-et-Principe n’auront plus besoin de visa et inversement. L’exemption de demande de visa entre les deux pays a été signée ce 3 mai 2022 à Libreville entre le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, et son homologue santoméenne, Edite Ten Jua.
« Nous venons de procéder à la signature de cet accord d’exemption de visa qui est en souffrance depuis 2015. C’est un accord qui a été travaillé par les deux parties depuis des années. Il y a eu plusieurs opportunités de signer, mais du fait de la Covid, du manque de liaison aérienne, cet accord n’a pas pu être signé », a déclaré Michael Moussa Adamo.
Cette signature vient renforcer la coopération entre le Gabon et Sao Tomé avec de nombreux enjeux économiques. « Ça permet de développer des échanges commerciaux entre nos deux pays. Les entreprises gabonaises peuvent entrevoir la possibilité d’aller s’installer à Sao Tomé et vice versa », a indiqué le membre du gouvernement gabonais. Selon lui, pour un séjour de moins de 90 jours, « vous n’avez pas besoin de prendre un visa. C’est une facilité que nous avons avec beaucoup d’autres pays », a-t-il souligné.
Sao Tomé-et-Principe est l’un des plus petits pays d’Afrique. Cette terre au large du Gabon fait partie d’un archipel formé de deux îles, São Tomé et Príncipe, qui s’étend sur environ 1000 km2.