Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Incident du Cap Lopez : le pétrolier Maurel & Prom va réduire sa production de près 80% sur le permis d’Ezanga
Publié le mercredi 4 mai 2022  |  Le Nouveau Gabon
Installation
© Autre presse par DR
Installation de Maurel & Prom au Gabon.
Comment


La société pétrolière Maurel & Prom a annoncé le 2 mai dernier qu’elle va réduire progressivement sa production sur le permis d’Ezanga au Gabon de 19 000 barils/jour jusqu’à 4 000, soit une baisse de près de 80%.

Cette décision a été prise à la suite de l’incident survenu le jeudi 28 avril sur les installations du terminal pétrolier de Cap Lopez opéré par Perenco. Une fuite d’hydrocarbures sur un bac de stockage du terminal a conduit à la suspension de ses activités de réception et d’export jusqu’à nouvel ordre.

« La reprise de la production sur Ezanga vers son niveau normal pourrait ainsi intervenir dans les prochains jours. Des solutions d’export alternatives sont par ailleurs déjà en cours d’examen, afin d’accélérer si besoin le retour à la normale de la production d’Ezanga », soutient Maurel & Prom. Cette dernière précise que Péreco, l’opérateur du terminal, travaille actuellement à la remise en route de ses installations. Le pétrolier franco-britannique a notamment renforcé la sécurité sur ce terminal.

Maurel & Prom a découvert son premier champ pétrolier au Gabon en 2006 dans le lac Ezanga, vers Lambaréné. Puis, en 2014, elle a signé un contrat d’exploration et de partage de production (CEPP) Ezanga au Gabon, pour une durée de 20 ans. Basée à Paris en France, la compagnie est détenue à 72,7% par la Société nationale indonésienne des Hydrocarbures, Pertamina.
Commentaires


Comment