Du Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) à l’Office pharmaceutique national (OPN) en passant par le Laboratoire national et le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, accompagné de son délégué, Justine Lembimbi-Mihindou, ont tenu à honorer ces services sous tutelle ayant été en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.
Le ministre en charge de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong, a célébré le 1er mai la Fête du travail avec quelques entités sous tutelle. Il s’est rendu tour à tour au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), à l’Office pharmaceutique national (OPN), au Laboratoire national et au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Un seul leitmotiv : féliciter et encourager le personnel et l’inviter à rester mobiliser malgré les difficultés.
Première étape, le Centre hospitalier universitaire d’Owendo. «Je sais que vous êtes déterminés, que vous avez la passion, que vous avez l’amour pour votre travail et que parfois la balle est de notre côté en termes d’amélioration du plateau technique, de revalorisation d’un certain nombre d’avantages qu’on peut vous octroyer», a-t-il reconnu.
Il a dénoncé les pratiques véreuses de certaines personnes pénalisant le plus grand nombre. «Pour cette Fête du 1er mai 2022, essayons de changer les mentalités», a-t-il souhaité, leur garantissant de faire le nécessaire, avec l’appui du chef de l’Etat et du chef du gouvernement pour l’amélioration des plateaux techniques.
A l’Office pharmaceutique national, Guy Patrick Obiang Ndong a félicité cette structure qui selon lui a bien assuré la gestion des produits pharmaceutiques, notamment en temps de crise sanitaire. Il a rappelé que l’une des missions qui lui a été assignée a été la réforme de l’OPN. Et aujourd’hui, a-t-il laissé entendre, cette action fait partie des réalisations concrètes du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
«L’OPN doit être le premier partenaire des structures pharmaceutiques publiques et privées. Avant de regarder les autres, on doit d’abord regarder l’OPN», a-t-il dit, instruisant le responsable de l’OPN à «faire en sorte que l’employé puisse occuper une place importante dans la réforme».
Enfin, il s’est rendu au Laboratoire national et au CNTS. «Nous sommes très fiers de ce qui se fait au CNTS». Il s’est également félicité de la certification Iso qui permet d’authentifier la qualité des produits et du service de cette structure. «Vous êtes les meilleurs, mais le plus difficile est de maintenir ce statut. Nous voulons que vous poursuivez dans cet élan», a-t-il prescrit.
Il a invité chaque travailleur à faire un bilan personnel et collectif afin de relever les imperfections pour ensuite les corriger. «Vous ne pouvez jamais imaginer le stress qui habite une personne qui a besoin du sang», a-t-il fait remarquer, non sans faire savoir que «l’exigence du donneur de sang doit être proscrit en cas d’urgence».