La sous-secrétaire d’Etat américaine, poste équivalent à celui de ministre déléguée aux Affaires étrangères, Wendy Sherman se rendra à Libreville du 5 au 6 mai. Au programme : des entretiens avec le président Ali Bongo Ondimba, le ministre des Affaires étrangères Michael Moussa-Adamo et le ministre de la Défense Félicité Ongouori Ngoubili, indique un communiqué du Département d’Etat.
La secrétaire d’État adjointe des États unis d’Amérique effectuera une mini-tournée africaine qu’elle achèvera au Gabon du 5 au 6 mai prochain, avant de se rendre en Europe. Accompagnée de la secrétaire d’État adjointe chargée des Affaires africaines, Molly Phee, et de la directrice principale du Conseil de sécurité nationale pour l’Afrique, Dana Banks, Wendy Sherman rencontrera tour à tour le président Ali Bongo Ondimba, le ministre des Affaires étrangères Michael Moussa-Adamo et la ministre de la Défense Félicité Ongouori Ngoubili.
Quatre dossiers seront sur la table des discussions : la protection de l’environnement, domaine dans lequel le Gabon est un acteur de tout premier plan ; les dossiers géopolitiques de l’heure, notamment la guerre russo-ukrainienne alors que le Gabon siège au Conseil de sécurité de l’ONU ; la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la coopération en matière de sécurité ; le resserrement des liens bilatéraux entre Washington et Libreville.
Dans un note diplomatique émanant du Département d’Etat il y a quelques mois, le Gabon était référencé comme l’un des « pays les plus stratégiques » par les Etats-Unis.
A l’occasion de son séjour au Gabon, « Silver Fox » (la « renarde argentée »), comme elle est surnommée, visitera également l’arboretum Raponda Walker, véritable vitrine du savoir-faire gabonais en matière de conservation des forêts qui jouent un rôle décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique.