Le ministre de l'Agriculture, de l'Élevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire, Luc Oyoubi, s'est rendu le week-end dernier sur le site agropastoral d'Alibandeng, un regroupement de 65 petits maraîchers et de six éleveurs de porcs, toutes activités générant 382 millions de francs de chiffre d'affaires annuel moyen.
Une production qui aurait pu être plus importante s'il n'existait pas de freins : la consanguinité des géniteurs qui impacte sur la qualité des animaux, l'exiguïté des bâtiments ne pouvant permettre une augmentation de la production, les difficultés d'écoulement de la viande ou des animaux, l'étroitesse des superficies cultivables par planteur, etc.
Le ministre Oyoubi compte y apporter quelques solutions : « Il y a un certain nombre d'entraves qui empêchent la production d'accroître. C'est pourquoi, nous nous attelons à résoudre une partie de ces problèmes que nos services techniques connaissent bien », a indiqué le ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, qui a pris la juste mesure des problèmes.