Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, a visité ce 29 avril l’Ecole nationale pour enfants déficients auditifs (Eneda) pour s’imprégner des conditions de travail du personnel et d’apprentissage. Il a annoncé l’achat des prothèses auditives pour les élèves de l’établissement.
Le docteur Guy Patrick Obiang Ndong et son ministre délégué, Justine Libimbi-Mihindou, étaient le 29 avril à l’École nationale pour enfants déficients auditifs (Eneda) de Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville.
Il s’est agi de s’imprégner de l’état de cette structure, des conditions de travail du personnel et surtout des apprenants. A l’issue de ce tour du propriétaire, le Dr. Obiang Ndong a annoncé la prise en charge par la tutelle de l’achat d’une trentaine de prothèses auditives pour l’amélioration des conditions d’apprentissages de ces enfants.
Tenant compte des difficultés rencontrées par certains parents pour assurer convenablement la scolarité de leurs enfants, le ministre a préconisé un accompagnement spécial de ces derniers dans le cadre des filets sociaux, notamment l’aide à la scolarité de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Au corps éducatif, il a annoncé l’équipement du Centre hospitalier universitaire mère-enfant Fondation Jeanne Ebori (HUMEFJE) d’un appareil de dépistage néonatal pour les enfants déficients auditifs. Pour lui, cet examen doit entrer dans le kit des examens néonataux. Le ministre de la Santé a invité ainsi les différents spécialistes de l’Eneda à intensifier la communication et la sensibilisation sur les signes précurseurs de la maladie de l’autisme chez un enfant. De même, il a invité la direction de l’École à produire les guides parentaux afin que les parents s’imprègnent véritablement de la situation de leurs enfants.