La campagne contre les violences en milieu scolaire a été lancée dans la province de l’Ogooué-Lolo, le 28 avril à Koulamoutou. A travers cette campagne, le gouvernement ambitionne de sensibiliser les apprenants sur la nécessité de prohiber toute forme de violence en milieu scolaire.
Après un lancement en grandes pompes à Libreville, la campagne contre les violences en milieu scolaire gagne l’intérieur du pays. S’inscrivant dans le cadre du programme Gabon-Egalité, la campagne a été lancée dans l’Ogooué-Lolo, peu après le Haut-Ogooué. A cette occasion, le procureur près la Cour d’Appel de Franceville a procédé à la remise officielle des affiches portant des messages de sensibilisation sur ce phénomène au gouverneur de la province.
« Après Franceville, nous nous retrouvons aujourd’hui à Koulamoutou. Au nom de madame le ministre de la Justice, j’ai l’honneur excellence M. le gouverneur de remettre à titre symbolique, un exemplaire des affiches qui seront plaquées dans les différents établissements scolaire de la province. La remise officielle de ces affiches marque le lancement officiel de ladite campagne nationale à travers la province de l’Ogooué-Lolo», a déclaré Eddy Minang sur Gabon 1ère.
A travers cette campagne, le gouvernement ambitionne d’attirer l’attention des apprenants sur la nécessité de prohiber toute forme de violence, notamment à l’égard des jeunes filles, mais aussi et surtout d’appeler à la responsabilité et à l’implication des enseignants et éducateurs dans cette lutte au bénéfice d’un meilleur vivre-ensemble en milieu scolaire. Dans l’optique d’atteindre le plus grand nombre à travers cette campagne, le gouverneur de l’Ogooué-Lolo n’a pas manqué d’encourager les élèves, les chefs d’établissement et le personnel judiciaire de la province à mettre du leur, en étant attentif à ce qui se dira pendant la campagne et de relayer l’information.
«Les hautes autorités, à travers le ministère de la justice et le ministère de l’éducation National, lancent officiellement cette campagne au niveau de la province de l’Ogooué-Lolo. Les uns et les autres doivent prêter attention à tout ce qui va être partagé comme information et nous vous prions de suivre attentivement. Par la suite, la sensibilisation ne va pas s’arrêter seulement dans cette salle, elle doit s’intensifier dans l’ensemble de la province, au niveau des quatre départements de notre belle province de l’Ogooué-Lolo», a affirmé Jean Bosco Assingabagni.
Cette campagne est menée en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, dont une récente enquête a révélé des statistiques effroyables sur les violences en milieu scolaire. Par exemple, 59% des acteurs du système éducatif, tous groupes confondus, ont été victimes de violences ; 80% des élèves ont déclaré avoir été victimes de violences verbale et psychologique ; 56% d’enseignants et 60% du personnel administratif ont déclaré avoir fait l’objet de violences verbale et psychologique.