Le président Ali Bongo Ondimba et le Pape François ont réaffirmé hier à la Cité du Vatican leur volonté commune de booster la riche coopération bilatérale entre leurs pays.
L’audience entre le Pape François et le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, tenue hier jeudi 28 avril 2022 à la Cité du Vatican a été qualifié de « chaleureux ». A l’occasion, les deux hommes ont se sont engagés à poursuivre la riche coopération entre leurs deux pays. A en croire la presse du Saint-Siège, « la signature de l’accord-cadre entre les parties, qui a eu lieu il y a 25 ans, a été rappelée avec satisfaction ». Toujours selon la même source, le Gabon et le Vatican les deux parties ont l’« intention de développer davantage la coopération bilatérale ». Ali Bongo Ondimba, accompagnée par son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, n’a pas manqué de saluer « la contribution appréciée de l’Église catholique dans de nombreux secteurs de la société gabonaise, notamment dans le domaine de l’éducation».
L’audience entre les deux chefs d’Etat s’est achevé par un échange de cadeaux. A Ali Bongo Ondimba, le Pape François a remis une médaille en bronze en se référant aux paroles du prophète Isaïe, chapitre 32 : « Le désert se transformera en verger » ;plusieurs volumes comme celui sur la Statio Orbis du 27 mars 2020, édité par la Librairie éditrice vaticane (LEV), le Message pour la paix 2022 et le Document sur la fraternité humaine. En retour, le chef de l’Etat gabonais a offert à son hôte un tableau représentant l’entrée de Jésus à Jérusalem et un arbre micocoulier de 4 m de haut.