Une importante délégation d’officiels de la République démocratique du Congo vient de séjourner à la Zone économique à régime privilégié de Nkok.
La Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok a accueilli ce mercredi des hôtes de marques. Une délégation gouvernementale de la République démocratique du Congo (RDC) conduite par Eve Bazaiba Masudi, vice-Premier ministre, chargé de l’Environnement et du Développement durable s’est rendue dans cette zone de transformation par excellence du bois. Les hôtes du Gabon, conduits à l’occasion par Gagan Gupta, directeur Afrique d’Olam international dont la ZERP de Nkok est la filiale, ont pu s’enquérir des différentes étapes de transformation de cette ressource à travers une visite dans les différentes usines implantées au sein de cette structure.
Fruit d’un Partenariat public-privé (PPP) entre l’Etat gabonais et le groupe agroindustriel Olam international Ltd, la ZERP de Nkok a été créée en 2010 et est bâti sur une superficie de 1 126 ha. Elle contient en son sein une centaine d’entreprises de 19 pays, opérant dans 17 secteurs industriels. Ladite zone produit en moyenne 720 000 m3 de flux bois en grumes mensuellement, transforme annuellement 400 000 m3 de bois exportés par l’ensemble des sociétés du secteur bois ; 7 000 tonnes de fer transformés. Le tout pour plus de 200 milliards de F d’investissements directs étrangers et près de 4 000 emplois créés.