Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Des projets de lois pour la concrétisation du pacte social
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  Ogooue Infos


Le
© Autre presse par DR
Le conseil des ministres


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement gabonais réuni en conseil de ministres mardi a adopté un certain nombre de projets de lois visant la concrétisation du pacte social.

Ces projets de lois vont permettre entre autres, d’aligner la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) aux nouvelles ambitions, orientations et exigences nationales en matières de prévoyance sociale et la rendre ainsi, plus performante dans ses prestations à l’endroit de tous les gabonais assujettis au régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale.

Les projets de lois précisent que les personnes assujettis aux régimes d’assurance maladie sont : les agents publics, les membres des institutions constitutionnelles, les travailleurs salariés du secteur privé et parapublic, le personnel de maison, les salariés de l’Etat ou des administrations publiques, les travailleurs indépendants, les titulaires d’une pension de vieillesse, d’une pension d’invalidité ou d’une pension de survivant. Les étudiants et les élèves non couverts au titre d’ayant droit sont aussi concernés.

Les projets de décret adoptés prévoient également le financement des activités génératrices de revenus des gabonais économiquement faibles, qui concernent toutes personnes économiquement faibles regroupées en coopératives ou en associations légalement constituées. Le financement des activités génératrices de revenus est destiné à l’acquisition de matériel et matières premières de démarrages, la couverture des dépenses nécessaires au lancement d’activités et à l’encadrement des promoteurs dans le cadre du suivi-évaluation des projets. Les domaines d’activités ciblés sont entre autres, l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’artisanat et le tourisme.

 Commentaires