Le sommet des Nations unies sur la transformation de l’éducation d’ici à 2030 se tiendra à New York, en septembre 2022, à l’initiative du secrétaire général de l’ONU. Le ministère de l’Éducation nationale et son partenaire l’Unesco s’activent sur la préparation de cet événement.
Le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, s’est entretenue le 25 avril avec le représentant résident de l’Unesco au Gabon, Eric Voli Bi, autour de la participation du Gabon au sommet mondial Transformer l’éducation (TES) d’ici à 2030, qui se tiendra en septembre 2022 lors de la 77e Assemblée générale des Nations unies. Cette grande rencontre cherche à mobiliser l’ambition politique, l’action, les solutions et la solidarité pour transformer l’éducation.
Selon la directrice générale de l’Unesco, l’éducation se trouve à un tournant où elle est perturbée par des crises et des conflits à une échelle sans précédent. Pour que l’éducation soit efficace, elle doit être adaptée à son objectif. «En d’autres termes, nous devons repenser l’éducation pour qu’elle soit en avance, et non en retard, sur son temps». L’objectif de ce sommet est de parvenir à faire le point sur les efforts pour récupérer les pertes d’apprentissage liées à la pandémie ; réinventer les systèmes éducatifs pour le monde d’aujourd’hui et de demain ; et revitaliser les efforts nationaux et mondiaux pour atteindre l’ODD 4, d’ici 2030. Le sommet répondra aux priorités des États membres et assurera un engagement actif de la part des diverses parties prenantes, en particulier des jeunes.