Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Manganèse : le français Eramet vise une production de 7,5 millions de tonnes au Gabon en 2022
Publié le mardi 26 avril 2022  |  Le Nouveau Gabon
Gaëtan
© Autre presse par DR
Gaëtan Halna du Fretay, nouveau Délégué général du groupe Eramet Gabon
Comment


Le Groupe minier français Eramet à travers sa filiale la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) ambitionne de produire 7,5 millions de tonnes de manganèse au Gabon en 2022. L’information a été donnée par le délégué général Afrique du Groupe, Loïse Tamalgo au cours de l’audience que lui a accordée le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, le 22 avril 2022. Cette production est légèrement en hausse de 600 000 tonnes par rapport à l’année dernière où elle était de 6,9 millions de tonnes.

« Il faut dire également que le groupe Eramet a mis en place au niveau du Gabon la création d’un port suspendu qui permet d’évacuer beaucoup plus de fret minier », a déclaré Loïse Tamalgo.

Pour le Premier ministre, le Gabon compte sur son manganèse pour accélérer son développement, « ce qui suppose d’accroître les investissements en termes de production et de transport, mais aussi de transformation sur place afin d’augmenter la part de la valeur ajoutée produite localement », a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda, ajoutant que cette production visée en 2022 devrait permettre de conforter la première place mondiale occupée par la mine de Moanda.

Le Gabon devrait voir sa production de manganèse au cours de l’exercice 2022 se situer à 10,06 millions de tonnes, en progression de 6,9 % par rapport à 2021, selon le ministère de l’Économie. Sur la période 2023-2024, le Gabon projette une production moyenne de 11 millions de tonnes de manganèse. En plus de Comilog, le Gabon compte d’autres opérateurs miniers spécialisés dans la production de manganèse. Il s’agit de Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ) et Nouvelle Gabon Mining. Ces entreprises devront également aider le pays à atteindre cet objectif.

Brice Gotoa
Commentaires


Comment