Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Louis Gaston Mayila: «Akanda capitale de l’Estuaire est assurément une mauvaise décision»
Publié le lundi 25 avril 2022  |  Gabon Media Time
L’opposant
© Autre presse par DR
L’opposant gabonais, Louis Gaston Mayila, président de l’Union pour une nouvelle République (UPNR), 73 ans
Comment


La décision prise à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu le jeudi 14 avril dernier de faire de la commune d’Akanda le chef-lieu de la province de l’Estuaire n’a pas fini de susciter des réactions au sein de la classe politique gabonaise. La dernière en date est celle du président de l’Union pour la nouvelle République Louis Gaston Mayila qui, dans une publication diffusée sur le site Courrier des journalistes, estime que cette décision est une «une mauvaise décision».

En effet, d’entrée de jeu l’ancien président du Conseil économique et social a tenu à rappeler les fonctions régaliennes de l’Etat qui est de gérer, d’administrer le territoire, soulignant que cette entité reposait sur trois principes en l’occurrence un territoire, une population, et un pouvoir politique organisé. Ainsi posé, il a tenu à argumenter sur la polémique née de la décision de faire d’Akanda le chef-lieu de la province de l’Estuaire.

« Le problème est que Libreville est à la fois la capitale du Gabon notre pays, et la capitale de la province de l’estuaire, qui est un démembrement de notre territoire, et le préfet, le gouverneur, de l’Estuaire est à l’étroit à Libreville », a-t-il relevé. S’il n’a pas donné à redire sur la décision en elle-même, Louis Gaston Mayila a fustigé le manque de communication du gouvernement sur le sujet.

Il a relevé que cette décision pouvait avoir une incidence sur les responsabilités du gouverneur qui de facto s’en trouverait troublé. « Akanda capitale de l’Estuaire est assurément une mauvaise décision, même une très mauvaise décision, prise par un gouvernement qui ne trouve grâce aux yeux de personne. Pourquoi vouloir ajouter les responsabilités de la gestion de l’administration territoriale de l’Estuaire à Akanda? »? s’est interrogé le président de l’UPNR.
Commentaires


Comment