Le président Ali Bongo Ondimba a fait une apparition surprise samedi 23 avril lors de la clôture des célébrations en différé du 54ème anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG, majorité), qui s’est déroulé dans la province de l’Estuaire. Il a été littéralement ovationné par les très nombreux militants venus participer à cette grande fête.
Les militants du PDG dans l’Estuaire qui sont venus en nombre ce samedi 23 avril au Jardin botanique de Libreville ont eu une divine surprise.
Celle de voir le président Ali Bongo Ondimba, qui est aussi le président du parti, apparaître à la tribune alors que quelques heures plus tôt, il était encore dans l’Ogooué-Ivindo où il a reçu un accueil triomphal (lire notre article).
S’en est suivi un tonnerre d’applaudissements.
Le président, qui n’a plus besoin en permanence de sa canne pour se déplacer, a même esquisser quelques pas de danse.
Il n’a pas manqué également de s’adresser à la foule des militants.
Quelques minutes plus tard, le président s’est confié aux cadres du parti venus le saluer et le féliciter.
« J’ai été très touché par les nombreux témoignages d’affection et les nombreux soutiens que j’ai reçus de la part des militants du PDG dans chacune des neuf provinces du pays. Et en particulier, ici, dans l’Estuaire », leur a-t-il confié.
« J’ai entendu vos appels », a-t-il ajouté. « J’ai compris vos attentes. Je ne vous décevrai pas. Je ne vous abandonnerai pas. Je serai là. Pour vous. Vous pouvez compter sur moi ! »
Et le président de réaffirmer aux cadres du PDG présents : « En 2023, je vous promets la victoire ! »
Depuis le 12 mars dernier, date du 54ème anniversaire du PDG, les appels à la candidature à l’élection présidentielle de 2023 d’Ali Bongo Ondimba se sont multipliés partout dans le pays. De ce scrutin, le président gabonais, qui n’a pas encore officialisé sa candidature, apparait comme le grand favori. L’opposition, divisée et minée par d’incessantes querelles internes de leadership, en vient à espérer un « miracle » pour reprendre le terme du secrétaire général adjoint 2 du PDG, Michel-Philippe Nze, dans une savoureuse contre-tribune publiée cette semaine.