Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Egalité homme-femme: le gouvernement receptionne le guide des options juridiques des quotas
Publié le vendredi 22 avril 2022  |  Gabon Media Time
Journée
© Autre presse par DR
Journée internationale des droits de la femme : les étudiantes de l’ENEF célébrées par les Nations-Unies
Comment


Le mercredi 20 avril 2022, la Directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Onu-Femmes Oulima Sarr a procédé à la remise du guide des options juridiques des quotas au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargée des Droits de l’Homme et de l’égalité des genres, Erlyne Antonela Ndembet-Damas. Objectif, aider le Gabon à mieux apprécier sa place en termes de représentativité des genres.

En effet, ce guide juridique permettra d’évaluer l’évolution de la parité initiée par le programme gouvernemental Gabon-égalité qui est une stratégie de réduction des inégalités homme/femme. Il s’agit d’un manuel juridique de promotion et de participation des femmes en politique dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

A cet effet, le membre du gouvernement et son hôte ont échangé sur les progrès réalisés par le Gabon à travers les 33 mesures phares du

gouvernement portant sur le programme Gabon-égalité. Elles ont évoqué également la question de l’autonomisation des femmes, mais aussi celle liée à l’atteinte des objectifs de développement durable à travers le principe de parité entre les hommes et les femmes tant sur plan politique que professionnel.

Dans la foulée, la diplomate onusienne a procédé à la visite du centre d’appel 1 404 dédié aux violences faites aux femmes et au commissariat d’Akanda , deux structures mises en place afin de rendre effective la loi portant élimination des violences faites aux femmes. Soulignons que le gouvernement affiche fermement une volonté à étendre les mêmes modèles dans toutes les provinces du pays. Par ailleurs, l’Onu-Femmes prévoit l’ouverture d’un bureau-pays au Gabon, après une demande faite en 2021 à l’organisme onusien par la Première dame Sylvia Bongo Ondimba.
Commentaires


Comment