Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Echanges Cameroun - Gabon : le port sec d’Eboro pourrait être livré en septembre prochain
Publié le vendredi 22 avril 2022  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Primature par DR
Le nouveau quai et le centre de pêche désormais opérationnels
Mercredi 08 Mai. Julien Nkoghe Bekale qui a coupé le ruban symbolique a entériné le début des activités de ces deux infrastructures qui vont contribuer à améliorer de manière significative les performances et la compétitivité des activités portuaires.
Comment


Le chantier de construction du port sec d’Eboro sera livré en septembre 2022 selon le ministre gabonais de l’Agriculture et de l’alimentation Charles Mve Ellah. Le membre du gouvernement a effectué une visite sur le site le 18 avril dernier.

« Nous avons entrepris d’établir ici un cadre de transbordement. Au regard des explications qui m’ont été données, je peux me satisfaire de ce que ces travaux ont effectivement beaucoup avancé et qu’au regard de ce que les techniciens ont pu me dire nous osons espérer qu’au mois de septembre, nous allons procéder à l’inauguration de cet important outil transfrontalier », a déclaré Charles Mve Ellah.

Ce port est construit pour assurer la sécurité sanitaire des denrées alimentaires en provenance du Cameroun. L’infrastructure de contrôle et de désinfection de produits vivriers importés du Cameroun devrait s’arrimer aux normes internationales. L’objectif des autorités gabonaises à travers le port sec de transbordement de marchandises d’Eboro, situé dans le département du Ntem dans la province du Woleu-Ntem, est d’offrir aux populations des produits alimentaires testés et déclarés sains.

Construit sur une superficie de 10 600 m2, le port sec d’Eboro abritera des bâtiments administratifs de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), de l’Office central de lutte antidrogue (OCLAD), du ministère du Commerce et de la Douane. Tous ces services en un seul vont délivrer des certificats qui permettront à la marchandise de rentrer en République gabonaise de manière sécurisée, apprend-on. Un pont-bascule permettra de vérifier le tonnage des marchandises et de payer les taxes réglementaires en vigueur.

Brice Gotoa
Commentaires


Comment